- 12 May 2018
- Posted by: Dany Nejman
- Category: Retail
L’enseigne française alimentaire MONOPRIX teste actuellement la livraison des courses ultrarapides (moins d’une heure) et en mode piéton dans trois de ses magasins parisiens . Si l’expérience se révèle positive, elle sera généralisée à tout Paris.
La vente livrée représente chez MONOPRIX 10 % des ventes. Vous passez faire vos courses, vous abandonnez votre chariot plein à la caisse. On vous l’apporte chez vous, y compris aux étages, gratuitement au-delà de 50 € d’achats dans un rayon de 1 km autour du magasin si vous avez la carte de fidélité.
Si la livraison dégagera quelques véhicules de livraison des rues parisiennes, elle risque d’encombrer les trottoirs et c’est parfois galère de circuler sur les trottoirs avec un chariot.
MONOPRIX n’exclut pas par la suite de « développer de nouveaux chariots à roues pneumatiques et plus hauts pour qu’ils puissent entrer dans tous les ascenseurs ».
Selon le journal De Telegraaf le fonds d’investissement bruxellois Core Equity Holdings serait proche d’un accord (1 milliard d’euros, dettes comprises) sur le rachat de la chaîne de magasins néerlandaise HEMA.
Le propriétaire actuel de HEMA est le Britannique Lion Capital qui avait racheté HEMA en 2007 pour 1,1 milliard d’euros.
Le fonds d’investissement Core Equity Holdings est plutôt un fonds d’investissement international qui a trouvé un siège social en Belgique chez Bain&Company situé à l’Avenue Louise à Bruxelles.
L’enseigne HEMA (The Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam) a été créée en 1926 à Amsterdam et compte à ce jour plus de 725 magasins à travers 7 pays.
Kidiliz Group, leader européen de la mode pour enfants, et Zheijiang Semir Garment Co. Ltd (le « groupe Semir »), groupe industriel leader de la mode enfantine en Chine, annoncent leurs négociations exclusives et se préparent à former le n°2 mondial de la mode enfantine.
Avec environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné, le rapprochement entre les deux groupes créera le numéro deux mondial dédié à la mode enfantine. Au terme de la transaction, le groupe Semir rachètera l’intégralité de Kidiliz Group, avec le soutien de son management.
Créé en 1996, le groupe Semir est un leader multimarque du marché de l’habillement en Chine. Le Groupe possède la marque Balabala, leader incontestée sur le marché chinois de la mode enfantine, et Semir, une autre marque majeure, leader sur le segment jeune « casual ». Le groupe Semir exploite un certain nombre de marques internationales sur le marché chinois à travers des joint-venture et des accords de licences. Il compte 3000 collaborateurs, un réseau de 8000 magasins mono marques et génère 25% de ses ventes en ligne pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Le groupe Semir est coté à la bourse de Shenzhen depuis 2011, avec une capitalisation boursière d’environ 3,9 milliards d’euros. Le groupe est contrôlé par ses fondateurs, la famille Qiu.
Kidiliz Group (avant 2016 Groupe Zannier) a été créée par Roger Zannier (73 ans) en 1962, fort d’un portefeuille de 15 marques premium, a réalisé 427 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017. Il bénéficie d’une présence internationale significative dans plus de 80 pays. La Chine, qui a compté environ 17 millions de naissances en 2017, est une zone géographique de débouchés forts où Kidiliz Group est présent depuis plus de 20 ans.
Ce rapprochement, complémentaire en termes de marchés et d’offres produits, va permettre à Kidiliz Group de poursuivre son développement en Europe et d’accélérer sa présence sur le marché chinois. Le groupe Semir, quant à lui, pourra renforcer son expertise du marché textile enfant premium.
La marque des sous-vêtements masculins français EMINENCE est en train de passer dans les mains de la société israélienne DELTA GALIL, coté à la Bourse de Tel-Aviv et qui réalise les sous-vêtements de nombreuses marques globalisées (Calvin Klein, Lacoste, etc.),
Le groupe EMINENCE, connu aussi pour sa marque Athéna, était contrôlé depuis 7 ans par le fonds LBO France (IKKS, The Kooples, Bexley …) qui a décidé de le céder à un industriel israélien. L’opération, selon un journal israélien, s’élèverait à 125 millions d’euros.
DELTA GALIL a été fondé il y a 40 ans, fabrique et vend des sous-vêtements sous ses propres marques, mais aussi pour des distributeurs (femmes, hommes et enfants) avec pour clients, Walmart, Tesco, Marks & Spencer …
De Franse supermarktketen MONOPRIX is op heden snelle leveringen te voet (minder dan één uur) aan het testen in drie van zijn Parijse supermarkten. Als blijkt dat de test een succes wordt dan kunnen alle centrumlocaties van MONOPRIX in Parijs hetzelfde systeem volgen. Thuisleveringen vertegenwoordigt vandaag voor MONOPRIX al 10% van de verkopen. U bent aan het winkelen en éénmaal aan de kassa laat u uw volle winkelkar aan de kassa ; deze wordt u gratis thuis bezorgd, ook op verdiepingen, in een straal van 1km van de winkel en met een minimum aankoop van 50€.
Met dit nieuw systeem van thuisleveringen zullen er waarschijnlijk minder vrachtwagens of camionettes te zien zijn in het centrum van Parijs, maar het risico bestaat wel dat de trottoirs overbelast zullen zijn en het is soms heel moeilijk om een winkelkar op de voetpaden te gebruiken.
MONOPRIX sluit niet uit om nieuwe winkelkarren te ontwikkelen met pneumatische banden, kleiner van maat maar hoger, zodat deze in de meeste liften kunnen geraken.
Volgens de krant De Telegraaf zou er een mondeling akkoord bestaan over de verkoop van de Nederlandse keten HEMA aan een prijs van 1 miljard euro, inclusief de schulden.De koper is het Brusselse investeringsfonds Core Equity en de huidige eigenaar van de Nederlandse keten HEMA is sinds 2007 het Britse investeringsfonds Lion Capital. Core Equity Holding is in feite een international investeringsfonds dat in Brussel gevestigd is aan de Louizalaan bij Bain&Company.
HEMA (The Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam) werd opgericht in 1926 in Amsterdam en telt vandaag meer dan 725 winkels verspreid over negen landen.
Volgens Fashion United Belgium zijn de Chinese Semir Group en de Franse kindermodegroep Kidiliz aan het onderhandelen over een fusie en worden dan op één na het grootste kinderkledingbedrijf ter wereld.
De Franse kindermodegroep Kidiliz en de Chinese Semir Group Co Ltd, gezamenlijk goed voor een omzet van twee miljard euro (2,4 miljard dollar), zitten in de laatste fase van de fusiebesprekingen. Dit laten de twee bedrijven middels een statement weten.
In de gezamenlijke verklaring laten de modebedrijven weten dat de overname de Kidiliz groep in staat stelt zijn ontwikkelingen in Europa voort te zetten en de aanwezigheid in de Chinese markt te vergroten. Voor de Semir Group betekent de fusie dat het zijn expertise aangaande de kinderkledingmarkt nog meer kan verbreden.
De in 1962 opgerichte Zannier-groep, die in 2016 werd omgedoopt tot Kidiliz, heeft een portfolio van 15 merken waaronder Paul Smith Junior, Catimini, Z, Absorba, Chipie en Lili Gaufrette en wordt beschouwd als de Europese leider op het gebied van premium mode voor kinderen. Het bedrijf heeft meer dan 11.000 verkooppunten, waaronder 830 groothandelspartners en levert elk jaar 40 miljoen kledingstukken in 80 landen. Kidiliz rapporteerde vorig jaar een omzet van 427 miljoen euro (511,4 miljoen dollar).
Zheijiang Semir Garment ook wel Semir Group genoemd, producent van inmiddels twaalf merken in verschillende segmenten zoals Gson voor mannen en Balabala voor kinderen, werd in 1996 opgericht en is leider van kindermode in China. Het bedrijf heeft een omzet van 1,6 miljard euro (1,9 miljard dollar) en een netwerk van 8.000 winkels.
Het Franse mannelijke ondergoedmerk EMINENCE komt in handen van de in Tel-Aviv beursgenoteerde Israëlische industriegroep DELTA GALIL die reeds ondergoed produceert van talrijke merken zoals Calvin Klein, Lacoste, enz …).
De groep EMINENCE is ook gekend voor zijn merk Athéna en is eigendom sinds zeven jaar door de Franse investeringsgroep LBO France (IKKS, The Kooples, Bexley …). Volgens een Israëlische krant zou de aankoopprijs 125 miljoen euro bedragen.
DELTA GALIL werd opgericht veertig jaar geleden en produceert en verkoopt ondergoed onder zijn eigen merken maar ook voor distributeurs (dames, heren en kinderen) met als klanten o.a. Walmart, Tesco, Marks & Spencer …
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