LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 10/03/2025

Un nouvel établissement du traiteur FONTEYNE THE KITCHEN s’est installé au pied de la tour de bureaux récemment rénovée, anciennement connue sous le nom de “GENERALI”. Située à l’angle de l’Avenue Louise et de la rue Defacqz, cette tour a fait peau neuve en profondeur et arbore désormais l’appellation “THE LOUISE”.

Au rez-de-chaussée, sur le flanc gauche du bâtiment, le traiteur FONTEYNE THE KITCHEN a ouvert une nouvelle succursale. Ce point de vente propose non seulement un service de traiteur, mais également un espace aménagé avec tables et chaises pour permettre aux clients de se restaurer sur place, marquant ainsi une évolution du concept vers une offre plus conviviale.

Tout a commencé pour FONTEYNE THE KITCHEN dans les années 60 à Kerksken, un petit village de Flandre orientale, dans une ferme familiale où la volaille était élevée en plein air.

En 2002, la troisième génération crée tout en gardant cet esprit familial, FONTEYNE THE KITCHEN.

Aujourd’hui FONTEYNE THE KITCHEN compte 10 établissements.

Aan de sokkel van de onlangs gerenoveerde kantoortoren die vroeger “GENERALI” heette, heeft een nieuwe vestiging van FONTEYNE THE KITCHEN geopend. De toren, gelegen op de hoek van de Louizalaan en de Defacqzstraat, heeft een grondige facelift ondergaan en draagt nu de naam “THE LOUISE”.

Op de begane grond, aan de linkerkant van het gebouw, heeft traiteur FONTEYNE THE KITCHEN een nieuw filiaal geopend. Dit verkooppunt biedt niet alleen een traiteurdienst, maar ook een ruimte uitgerust met tafels en stoelen waar klanten kunnen eten, wat een evolutie van het concept naar een gezelliger aanbod markeert.

Het begon allemaal voor FONTEYNE THE KITCHEN in de jaren 60 in Kerksken, een klein dorp in Oost-Vlaanderen, op een familieboerderij waar pluimvee in de open lucht werd gehouden.

In 2002 richtte de derde generatie FONTEYNE THE KITCHEN op in dezelfde familiegeest.

Vandaag telt FONTEYNE THE KITCHEN 10 vestigingen.

 

Fondée en 2013, Färm est un réseau belge de magasins dédiés à la distribution de produits biologiques. En 2022, Färm a fusionné avec Ekoplaza, un groupe familial bio actif principalement aux Pays-Bas et en Flandre, afin de renforcer leur présence sur l’ensemble du territoire belge et d’élever les standards du bio.

Offrir à toutes et tous la possibilité de consommer de manière plus durable, écologique et responsable, telles sont leur ambition et leur volonté.

Les magasins Färm mettent l’accent sur la réduction des emballages en proposant une large gamme de produits en vrac, des fruits et légumes aux produits d’entretien écologiques. Cette initiative vise à minimiser l’impact environnemental et à promouvoir un mode de vie durable. 

Färm privilégie les produits belges et, si possible, les achats directs auprès des producteurs. Cette démarche soutient l’économie locale, assure une traçabilité optimale et garantit la fraîcheur des produits proposés aux consommateurs.

Le réseau Färm s’appuie sur la centrale logistique Biofresh en exclusivité pour bon nombre de produits. 

Avant la fusion en 2022, Färm comptait 8 magasins en propre et 9 franchisés, principalement à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd’hui, avec Ekoplaza, le groupe a développé plus de 40 magasins en Belgique, et plus de 90 magasins aux Pays-Bas.

Färm s’est désormais intégrée au sein d’un groupe rassemblant notamment les deux principaux grossistes bio du Benelux, Udea et Biofresh, et son concurrent Sequoia (14 magasins).

Färm, opgericht in 2013, is een Belgisch netwerk van winkels gewijd aan de distributie van biologische producten. In 2022 fuseerde Färm met Ekoplaza, een biologische familiegroep die voornamelijk actief is in Nederland en Vlaanderen, en om hun aanwezigheid in heel België te versterken en de biologische normen te verhogen.

Hun ambitie en wens is om iedereen de mogelijkheid te bieden om op een meer duurzame, ecologische en verantwoordelijke manier te consumeren.

Färm-winkels richten zich op het verminderen van verpakkingen door een breed assortiment producten in bulk aan te bieden, van fruit en groenten tot milieuvriendelijke schoonmaakproducten. Dit initiatief heeft als doel de impact op het milieu te minimaliseren en duurzaam leven te promoten.

Färm geeft de voorkeur aan Belgische producten en koopt waar mogelijk rechtstreeks in bij producenten. Deze aanpak steunt de lokale economie, zorgt voor een optimale traceerbaarheid en garandeert de versheid van de producten die aan de consument worden aangeboden.

Het Färm-netwerk vertrouwt voor veel van zijn producten uitsluitend op het logistieke centrum van Biofresh.

Vóór de fusie in 2022 had Färm 8 eigen winkels en 9 franchises, voornamelijk in Brussel en Wallonië. Samen met Ekoplaza heeft de groep nu meer dan 40 winkels in België en meer dan 90 winkels in Nederland.

Färm maakt nu deel uit van een groep die de twee belangrijkste biologische groothandels in de Benelux omvat, Udea en Biofresh, en zijn concurrent Sequoia (14 winkels).

 

Les Samba d’Adidas, ce modèle d’Adidas créé dans les années 1970 vit un nouvel âge d’or depuis qu’il a été vu aux pieds de nombreuses célébrités : Rihanna, Harry Styles, Hailey Bieber, Bella Hadid, Kate Moss, Bradley Cooper et Kendall Jenner ont adopté la Samba. 

Du street style aux podiums, les Samba d’Adidas ont plus que jamais le vent en poupe.

Les baskets Samba Adidas imprimé vache se sont écoulées en quelques heures seulement mais sont enfin de retour.

De Adidas Samba, een model sneakers uit de jaren 1970, beleeft een nieuwe gouden eeuw sinds hij te zien is aan de voeten van een groot aantal beroemdheden: Rihanna, Harry Styles, Hailey Bieber, Bella Hadid, Kate Moss, Bradley Cooper en Kendall Jenner hebben allemaal de Samba geadopteerd.

Van streetstyle tot de catwalk, Adidas Samba sneakers zijn populairder dan ooit.

De Adidas Samba-sneakers met koeienprint waren binnen een paar uur uitverkocht, maar ze zijn eindelijk terug.

 

En 2024, confrontée à des difficultés financières, la marque ba&sh a engagé une procédure de sauvegarde accélérée avant d’être reprise par ses cofondateurs, Sharon Krief, Barbara Boccara et Dan Arrouas.

Fondée en 2003, cette enseigne française ba&sh positionnée sur le segment du « luxe accessible » a subi un ralentissement de la consommation en Chine, impactant son chiffre d’affaires et rendant sa dette difficile à soutenir, rapporte Le Monde.

Pour 2025, les fondateurs reprennent les rênes du groupe et assurent à nouveau sa direction opérationnelle, a annoncé la marque dans un communiqué. Le fonds d’investissement français HLD, entré au capital en 2022, demeure actionnaire. Afin d’accompagner cette nouvelle phase, la holding du groupe a bénéficié d’un soutien financier renforcé de la part de ses partenaires bancaires, bien que le montant de cet appui ne soit pas précisé.

Le groupe ba&sh revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires proche de 300 millions d’euros, dont 60 % à l’international avec 1 400 collaborateurs et 330 boutiques sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Asie).

In 2024 startte het Franse merk ba&sh, geconfronteerd met financiële problemen, een versnelde vrijwaringsprocedure voordat het werd overgenomen door de medeoprichters Sharon Krief, Barbara Boccara en Dan Arrouas.

Het Franse merk ba&sh, opgericht in 2003 en gepositioneerd in het segment “toegankelijke luxe”, heeft te lijden gehad onder een vertraging van de consumentenbestedingen in China, waardoor de verkoop is teruggelopen en de schuldenlast moeilijk houdbaar is geworden, meldt Le Monde.

Voor 2025 zullen de oprichters de teugels van de groep overnemen en opnieuw het operationele management op zich nemen, kondigde het merk aan in een persbericht. Het Franse investeringsfonds HLD, dat in 2022 een belang verwierf, blijft aandeelhouder. Om deze nieuwe fase te ondersteunen, heeft de holdingmaatschappij van de groep meer financiële steun gekregen van haar bankpartners, hoewel het bedrag van deze steun niet is gespecificeerd.

De ba&sh-groep heeft momenteel een omzet van bijna 300 miljoen euro, waarvan 60% internationaal wordt gegenereerd, met 1400 werknemers en 330 winkels op drie continenten (Europa, Noord-Amerika en Azië).

 

*******à titre informatif et sans aucun engagement, sans valeur contractuelle ou juridique, sous toutes réserves même d’erreur.
********ten informatieve titel en zonder enige verbintenis, zonder contractuele of andere juridische waarde, onder alle voorbehoud ook van vergissing.