LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 01/12/2023

Ouverture prévue dans les premiers mois de 2024 d’un premier magasin belge MONOPRIX à Waterloo par un franchisé belge qui serait lié à l’importateur de marques de vêtements K-Way et Fusalp.

Le magasin de 3.286m2 remplacera la cellule vide de AS Adventure qui a déménagé dans le Retail Park de Redevco « RICH’L » situé Drève Richelle à Waterloo.

MONOPRIX ne se limitera pas uniquement à une épicerie fine : il y aura aussi du service traiteur, du textile, de la décoration maison, des produits de beauté etc.

MONOPRIX est une entité du groupe Casino. Ce géant français de la distribution a été récemment repris par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (Editis, TF1, Fnac-Darty, PostNL, etc.). Malgré ses dettes de plus de 6 milliards d’euros, MONOPRIX reste sa pépite d’or qui a réalisé plus de 5 milliards de chiffre d’affaires en 2022 via un parc de 862 magasins (dont plus d’une centaine à l’étranger en partenariat avec des acteurs locaux) répartis en cinq enseignes : Monoprix, Monop’, Monop’beauty, Monoprix Maison et Naturalia.

De eerste Belgische MONOPRIX-winkel opent begin 2024 in Waterloo, dankzij een Belgische franchisenemer die verbonden is aan de importeur van de kledingmerken K-Way en Fusalp.

De winkel van 3.286 m2 vervangt de leegstaande unit van AS Adventure, die verhuisd is naar het “RICH’L” Retail Park van Redevco op de Drève Richelle in Waterloo.

MONOPRIX zal zich niet enkel beperken tot een delicatessenzaak, het zal eveneens traiteurdiensten aanbieden alsook textiel, woningdecoratie, schoonheidsproducten enz.

MONOPRIX maakt deel uit van de Casino-groep. Deze Franse retailgigant werd onlangs overgenomen door de Tsjechische miljardair Daniel Kretinsky (Editis, TF1, Fnac-Darty, PostNL, enz.). Ondanks de schulden van meer dan €6 miljard blijft het merk MONOPRIX zijn winstgevende troef met een omzet van meer dan €5 miljard in 2022 en dit via een netwerk van 862 winkels (waaronder meer dan honderd in het buitenland in samenwerking met lokale spelers). De keten heeft vijf verschillende concepten: Monoprix, Monop’, Monop’beauty, Monoprix Maison en Naturalia.

 

SHEIN est devenu le plus grand détaillant de fast fashion aux États-Unis en volume de ventes.

Désormais, la start-up fondée en 2008 vaut plus que les capitalisations boursières combinées de ses concurrents européens H&M et Inditex, propriétaire de Zara.

L’entreprise de vente en ligne “expédie ses produits dans plus de 150 pays”, en s’approvisionnant “en grande partie dans des usines chinoises” – sans pour autant vendre en Chine continentale.

Comme le rapporte le Wall Street Journal, le succès de la société est surtout marqué chez les jeunes de 20 ans aux États-Unis et en Europe. 

SHEIN est une marque d’ultra fast fashion chinoise. L’ultra fast fashion propose des vêtements très bas de gamme à un rythme effréné, à des prix défiant toute concurrence, visant particulièrement un public adolescent grâce à un marketing digital agressif. 

SHEIN is uitgegroeid tot de grootste fast fashion retailer in de VS qua verkoopvolume.

De in 2008 opgerichte start-up is nu meer waard dan de gecombineerde marktkapitalisaties van zijn Europese rivalen H&M en Inditex, eigenaar van Zara.

De online retailer “verscheept zijn producten naar meer dan 150 landen” en betrekt ze “grotendeels van Chinese fabrieken” – hoewel het niet verkoopt op het vasteland van China.

SHEIN is een Chinees ultra fast fashion merk. Ultra fast fashion biedt zeer goedkope kleding in een razend tempo tegen onverslaanbare prijzen en richt zich vooral op tieners door middel van agressieve digitale marketing.

 

FRYDATE, la “friterie du futur”, a ouvert ses portes en mai dans la Lippenslaan à Knokke, et l’exploitant Philippe Andries (53 ans) compte ouvrir jusqu’à 50 succursales FRYDATE d’ici dix ans … avec l’aide de l’homme d’affaires Erwin Van Osta de Hubo.

Chez FRYDATE, pas de chaises et de tables en plastique avec des publicités criardes pour des snacks et des sauces, mais un intérieur branché avec des dizaines de sièges confortables qui rappellent un bistrot moderne. Et pas moins de quatre façons différentes de passer votre commande. Via l’un des kiosques numériques ou un code QR sur la table. Ou simplement auprès d’un employé derrière le comptoir. Vous pouvez également commander en ligne à l’avance.

Ici, tout est fait maison, y compris les snacks frits. Par exemple, les brochettes proviennent de la meilleure boucherie d’Anvers De Laet & Van Haver, la Frykandel est carrée : c’est ainsi que l’on voit qu’il s’agit d’une fabrication maison.

Le grand public a fait connaissance avec FRYDATE à la Lippenslaan en particulier lorsque le grand chocolatier Dominique Persoone y a lancé à la mi-octobre sa sauce Choclàtan, une sauce aux pépites de chocolat.

FRYDATE, de ‘frituur van de toekomst’ ging open in mei in de Lippenslaan in Knokke, maar uitbater Philippe Andries (53) wil over tien jaar maar liefst vijftig vestigingen van FRYDATE … met de hulp van HUBO topman Erwin Van Osta.

Geen plastic stoeltjes en tafeltjes met schreeuwerige reclame voor frituursnacks bij FRYDATE, wél een hip interieur met tientallen comfortabele zitplaatsen die doen denken aan een moderne bistro. En maar liefst vier verschillende manieren om je bestelling te doen. Via een van de digitale zuilen ofwel een QR-code op tafel. Ofwel gewoon bij een medewerker achter de toonbank. Ook online kan je vooraf bestellen.

Alles wordt hier huisbereid, ook de frituursnacks. Zo zijn de brochetten van Antwerps topslager De Laet & Van Haver, de Frykandel is vierkant: zo zien mensen dat deze huisgemaakt zijn.

Het grote publiek maakte vooral kennis met FRYDATE in de Lippenslaan toen topchocolatier Dominique Persoone er midden oktober zijn Choclàtansaus – warme frietsaus met chocolade – lanceerde.

 

PIERRE MARCOLINI a ouvert une nouvelle boutique à Uccle !

C’est dans le Quartier des Artisans de la rue Vanderkindere que la Maison Pierre Marcolini a ouvert sa nouvelle boutique.

Nommé ‘Quartier des Artisans’, c’est la partie la plus haut de gamme, proximité de la place Brugmann et de rues avoisinantes huppées oblige. Il y foisonne un réel art de vivre grâce à de nombreux lieux dédiés aux plaisirs de la bouche et des commerces artisanaux en tout genre :  la poissonnerie Bord de Mer, le fleuriste Thierry Boutemy , le chocolatier La Maison du Cacao, les traiteurs L’Atelier Gourmand et Dans la Forêt, le primeur Rhino, les traiteurs Mica et Casa Italia, le fromager Caseus, Poke Bar et Asian Food ‘Bowl in Town’, Gel-Tov, le boulanger-pâtissier Saint-Aulaye, Petrossian et bien d’autres.
L’atelier Pierre Marcolini à Bruxelles rassemble près de 80 artisans dotés d’un savoir-faire unique.
Sans cesse revisitées pour s’inscrire dans l’art du temps, les recettes de la Maison – ganaches, pralinés, confiseries…. sont élaborées à la main selon la plus grande tradition.

La Maison Pierre Marcolini compte aujourd’hui plus de 40 boutiques dans le Monde, en Belgique, en France, au Royaume-Uni, à Monaco, au Japon, en Chine et à Dubai.

PIERRE MARCOLINI heeft een nieuwe boetiek geopend in Ukkel!

Maison Pierre Marcolini heeft zijn nieuwe boetiek geopend in het Quartier des Artisans aan de rue Vanderkindere in Ukkel.

Dit is het meest chique deel van de wijk, bekend als de ‘Quartier des Artisans’, dicht bij het Brugmannplein en de chique aangrenzende straten. Hier heerst een ware levenskunst dankzij de vele plekken die gewijd zijn aan de geneugten van de gastronomie en allerlei ambachtelijke winkels: de viswinkel Bord de Mer, bloemist Thierry Boutemy, chocolatier La Maison du Cacao, traiteurs L’Atelier Gourmand en Dans la Forêt, primeurzaak Rhino, traiteurs Mica en Casa Italia, kaashandel Caseus, Poke Bar en Asian Food ‘Bowl in Town’, Gel-Tov, bakker-patissier Saint-Aulaye, Petrossian en vele anderen.

De recepten van Maison Pierre Marcolini worden voortdurend herbekeken om mee te gaan met hun tijd: ganaches, pralinés, suikerwaren … Deze worden met de hand vervaardigd, volgens de grootste traditie.

Het bedrijf heeft nu meer dan 40 boetieks wereldwijd, in België, Frankrijk, het Verenigd Koninkrijk, Monaco, Japan, China en Dubai.

 

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