LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 31/01/2025

Bientôt Amazon Optics en Belgique ?

Amazon se lance dans le marché de l’optique en Allemagne avec Amazon Optics, une boutique en ligne permettant d’acheter des lunettes avec ou sans ordonnance. Les clients peuvent choisir leurs montures parmi plusieurs marques, sélectionner des verres unifocaux et entrer leurs corrections avant de finaliser l’achat. La livraison est prévue sous 4 à 11 jours ouvrables.

Avec plus de 40 millions de porteurs de lunettes en Allemagne, Amazon mise sur la simplicité du processus d’achat. Toutefois, l’absence de services comme l’essayage virtuel ou la mesure de l’écart pupillaire soulève des doutes sur son succès. L’impact sur le marché et une éventuelle expansion en Europe restent à surveiller.

Amazon Optics binnenkort in België?

Amazon betreedt de optische markt in Duitsland met Amazon Optics, een online winkel waar klanten brillen met of zonder voorschrift kunnen kopen. Klanten kunnen hun montuur kiezen uit een reeks merken, enkelvoudige glazen selecteren en hun correcties invoeren voordat ze hun aankoop afronden. Levering wordt verwacht binnen 4 tot 11 werkdagen.

Met meer dan 40 miljoen brildragers in Duitsland zet Amazon in op eenvoud in het aankoopproces. Het ontbreken van diensten zoals virtueel aanmeten of het meten van de pupilafstand doet echter twijfels rijzen over het succes. De impact op de markt en de mogelijke uitbreiding in Europa valt nog te bezien.

 

La chaîne de restaurants flamande Wasbar a récemment fermé son établissement situé rue Henri Maus, près de la Bourse, à Bruxelles. Celui-ci sera remplacé par une Pizza Hut, qui ouvrira le 15 février après des travaux de rénovation.

Les deux enseignes appartiennent au groupe Top Brands, basé à Anvers. Initialement, cet emplacement devait accueillir une Pizza Hut, mais des problèmes de permis ont conduit à l’ouverture d’un Wasbar en 2021, en pleine pandémie, comme test pour le concept (restaurant-laverie) en dehors de la Flandre.

Bien que le Wasbar ait bien fonctionné, l’espace était trop grand pour ce type d’établissement et moins adapté à un concept de petit-déjeuner et déjeuner. De plus, Pizza Hut avait auparavant une succursale prospère dans la zone, fermée à cause des travaux du projet The Dome sur l’Anspachlaan.

Top Brands prévoit de trouver une nouvelle adresse pour Wasbar à Bruxelles. Le groupe possède également les chaînes Ellis (hamburgers) et Paul (boulangerie de luxe) et Pizza Hut, avec un total de 161 établissements.

De Vlaamse restaurantketen Wasbar heeft onlangs zijn vestiging in de Henri Mausstraat, nabij de Beurs in Brussel, gesloten. Deze wordt vervangen door een Pizza Hut, die op 15 februari opent na renovatiewerken.

Beide merken behoren tot de groep Top Brands, gevestigd in Antwerpen. Oorspronkelijk was deze locatie bedoeld voor een Pizza Hut, maar vergunningsproblemen leidden in 2021, midden in de pandemie, tot de opening van een Wasbar als test voor het concept (restaurant-wasserette) buiten Vlaanderen.

Hoewel Wasbar goed draaide, was de ruimte te groot voor dit type zaak en minder geschikt voor een ontbijt- en lunchconcept. Bovendien had Pizza Hut eerder een succesvolle vestiging in de buurt, die moest sluiten door de werken aan het project The Dome op de Anspachlaan.

Top Brands is van plan een nieuwe locatie te vinden voor Wasbar in Brussel. De groep bezit ook de ketens Ellis (hamburgers) en Paul (bakkerij) en Pizza Hut, met in totaal 161 vestigingen.

 

Avis aux amateurs de Yoga …

L’enseigne de sport et loisirs canadienne Lululemon, fondée en 1998, qui compte actuellement 711 points de vente, prévoit de doubler son réseau dans les cinq prochaines années. L’objectif est également de doubler son chiffre d’affaires, qui a déjà atteint les 10 milliards de dollars. 

Deux nouveaux flagshipstores Lulelemon sont prévus en Belgique, l’un au Meir 59 à Anvers et l’autre à Bruxelles à l’avenue de la Toison d’Or 14 (ancien Arket de H&M)

Lululemon vendait des pantalons de yoga et d’autres vêtements de yoga. Elle a ensuite étendu ses activités à la vente de vêtements de sport, de vêtements de style de vie, d’accessoires et de produits de soins personnels.

Oproep aan de yogaliefhebbers …

Het Canadese sport- en vrijetijdsmerk Lululemon, opgericht in 1998 en momenteel met 711 winkels wereldwijd, plant de verdubbeling van zijn winkelnetwerk in de komende vijf jaar. Het doel is ook om de omzet te verdubbelen, die al de grens van 10 miljard dollar heeft bereikt.

Twee nieuwe Lululemon flagshipstores worden verwacht in België: één op de Meir 59 in Antwerpen en de andere op de Gulden Vlieslaan 14 in Brussel (de voormalige Arket winkel van H&M).

Lululemon begon met de verkoop van yogabroeken en andere yogakleding en heeft sindsdien zijn aanbod uitgebreid naar sportkleding, lifestylekleding, accessoires en verzorgingsproducten.

 

Miu Miu conserve sa première place parmi les marques les plus populaires sur Lyst au quatrième trimestre 2024, poursuivant ainsi sa domination depuis neuf mois. Saint Laurent progresse et atteint la deuxième place, tandis que Prada complète le podium. La veste polaire de Miu Miu figure également parmi les articles les plus convoités, occupant la troisième position des produits les plus désirés.

Saint Laurent a pris la deuxième place du classement Lyst, remplaçant Loewe, grâce à ses campagnes de communication réussies et à la visibilité offerte par la promotion du film Emilia Perez. Prada conserve sa troisième place, notamment grâce à son partenariat avec Axiom Space pour la combinaison spatiale AxEMU.

Loewe chute à la quatrième position, tandis que Coach réalise une performance impressionnante en grimpant de 10 places pour atteindre la cinquième position. La marque, plébiscitée par la Gen Z, a vu ses recherches exploser (+65% au dernier trimestre, +332% sur un an). Son sac Brooklyn a été l’article le plus tendance du trimestre, suivi de près par son charm cerise, classé quatrième des produits les plus populaires.

Miu Miu behoudt zijn eerste plaats onder de populairste merken op de Lyst rangschikking in het vierde kwartaal van 2024 en zet zo zijn dominantie van negen maanden voort. Saint Laurent maakt vooruitgang en bereikt de tweede plaats, terwijl Prada het podium completeert. De fleecejas van Miu Miu behoort ook tot de meest begeerde items en staat op de derde plaats van de meest gewilde producten.

Saint Laurent heeft de tweede plaats in de Lyst-ranglijst ingenomen en Loewe vervangen, dankzij succesvolle communicatiecampagnes en de zichtbaarheid die werd geboden door de promotie van de film Emilia Perez. Prada behoudt zijn derde plaats, mede dankzij zijn samenwerking met Axiom Space voor het AxEMU-ruimtepak.

Loewe zakt naar de vierde positie, terwijl Coach een indrukwekkende prestatie levert door tien plaatsen te stijgen en de vijfde plaats te bereiken. Het merk, geliefd bij Gen Z, zag zijn zoekopdrachten exploderen (+65% in het laatste kwartaal, +332% op jaarbasis). De Brooklyn-tas was het populairste item van het kwartaal, gevolgd door de kersen-bedel, die als vierde meest populaire product werd gerangschikt.

 

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